Esthétique
Les traitements esthétiques proposés au cabinet :
L’éclaircissement dentaire
La coloration des dents est influencée par différents éléments :
- l'hérédité
- la prise de certains médicaments pendant la période de formation de la dent.
- le mode de vie : consommation de café, thé, tabac, vin…
Avant de commencer un traitement d’éclaircissement dentaire, le praticien établira un bilan bucco-dentaire afin de vérifier qu'il n'y a pas de contre-indications au traitement : caries, maladie parodontale...
Le traitement d’éclaircissement est réalisé au moyen de gouttières ambulatoires, préalablement chargées de produit éclaircissant, qui seront portées le soir puis toute la nuit pendant plusieurs semaines.
En pratique, lors d’une première séance, le praticien prend une empreinte des 2 arcades dentaires pour réaliser des gouttières sur mesure. Lors de la 2ème séance, vos gouttières ainsi que les seringues de produit d’éclaircissement vous sont présentées et données, puis une démonstration d’application du produit est réalisée avec vous. Vous repartez avec une fiche explicative récapitulant tout ce qui vous aura été expliqué et des rendez-vous de contrôle sont planifiés afin de suivre l’évolution de l’éclaircissement.
Les composites injectés
Cette nouvelle méthode, simple et non invasive, est utilisée pour reconstituer les dents antérieures, par exemple pour en modifier la forme (cas des incisives riziformes) ou fermer des espaces. Lors d’une première séance, une empreinte des dents à modifier est réalisée, puis envoyée au laboratoire de prothèse pour réaliser un « waxup » : le prothésiste va modéliser la forme idéale des dents à reconstituer. Lors de la seconde séance, un composite très fluide est injecté au travers d’une gouttière transparente en silicone afin de reproduire fidèlement le waxup et ainsi reconstituer la dent telle que le prothésiste l’aura modélisée. C’est une technique, fiable, très conservatrice et totalement indolore.
Traitement des taches blanches avec l'Icon®
L’Icon® est un produit commercialisé par les laboratoires Pred, qui par un protocole d’érosion - infiltration, permet de masquer les taches blanches de l’émail de manière ultra-conservatrice. Ces taches peuvent notamment être liées à un défaut de minéralisation localisé, une fluorose, un antécédent de choc sur une dent de lait ayant impacte la minéralisation de la dent définitive sous-jacente… Le principe de l’Icon® est le suivant : Un email sain présente un aspect translucide, car la lumière s’y propage de manière naturelle. Au contraire, un email présentant un défaut de minéralisation va prendre un aspect opaque (tâche blanche), car le rayon lumineux ne s’y propage pas de la même manière. L’Icon®, en comblant les porosités de cet émail altéré, va permettre à la lumière de s’y propager plus naturellement, ce qui aura pour effet de masquer la tache.
Les facettes
Les facettes sont des revêtements en céramique qui sont collés sur la face externe de la dent. Cette technique permet :
- De corriger la teinte des dents lorsque le blanchiment ne suffit pas.
- De corriger les anomalies de forme des dents.
- De corriger de légères malpositions des dents.
La réalisation : Lors d'une première séance, le praticien effectue les préparations des dents et prend les empreintes, qui sont ensuite envoyées au laboratoire de prothèse, qui va réaliser les facettes. Celles-ci seront essayées et collées lors de la deuxième séance.