Soins des gencives - Parodontie

Gencive saine

Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.

Premiers signes

Soins des gencives

Saignements, douleurs, gonflements : ces signes doivent inciter à consulter rapidement car ils peuvent être le signe d’une parodontite.

La parodontite est une maladie infectieuse, multifactorielle, causée par des bactéries qui se sont accumulées au contact de la gencive puis se sont infiltrées en profondeur, jusqu’aux tissus de soutien des dents (os, ligament, cément), entraînant leur destruction progressive. Les dents peuvent ainsi devenir mobiles et se « déchausser »

Un traitement parodontal ou assainissement parodontal vise à traiter, ralentir la progression et stabiliser la maladie parodontale. Elle nécessite une surveillance et un entretien accrus tout au long de la vie afin de minimiser les conséquences d’une éventuelle récidive.

Nous sommes équipés de matériel spécifique et performant (Newtron P5 Acteon, Airflow EMS, Laser diode) pour réaliser cet assainissement parodontal, qui se déroule en plusieurs phases :

• Détartrage minutieux (avec le Newtron P5 d’Acteon) + aéro-polissage (AirFlow d’EMS)
  • Bilan parodontal + enseignement des techniques d’hygiène inter-dentaire. Lors de cette séance, nous réaliserons un bilan radiographique, des photos et une démonstration au fauteuil de l’usage des brossettes inter-dentaires, avec sélection des diamètres adaptés.
  • Surfaçages : en 2 séances, espacées d’1 à 2 semaines. Souvent comparé à un détartrage en profondeur, il permet, avec des instruments ultra-sonores très fins, de retirer le tartre au niveau des racines des dents, dans les poches parodontales. La finesse des instruments et des réglages permet de réaliser ce traitement de manière très confortable (une anesthésie locale étant toujours proposée au besoin) et sans sensibilité post-opératoire. En fin de séance, une décontamination des poches parodontales par fibre laser est réalisée.
  • Réévaluation et maintenance : Lors de cette séance, nous évaluerons ensemble les résultats de l’assainissement réalisé 2 mois plus tôt, re-vérifierons la technique de brossage et la bonne adaptation des brossettes. Si besoin, de petites retouches localisées de détartrage/surfaçage au niveau des zones qui le nécessitent seront réalisées.
  • Nouvelle réévaluation et maintenance : Lors de cette séance, nous effectuons une nouvelle réévaluation, avec mesure de la profondeur des poches parodontales et d’éventuelles radiographies localisées. A ce stade, si l’objectif de stabilisation de la maladie parodontale est atteint, on instaure une surveillance tous les 4 mois, puis tous les 6 mois.

À l’issue de ce traitement parodontal initial, s’il persiste des zones où la cicatrisation se fait plus difficilement, une thérapeutique chirurgicale localisée peut être proposée dans un second temps.