Radiographie 2D / 3D
Le cone beam ou CBCT (Cone Beam Computerized Tomography) est une nouvelle technique d’imagerie de la face, c’est la ‘Tomographie volumique à faisceau conique’.
Le CBCT est beaucoup comparé au scanner pour sa résolution spatiale de l’os et des dents. En termes de confort, l’acquisition du cone beam est faite d’une manière simple de la même façon que la radiographie panoramique alors que pour le scanner le patient doit être obligatoirement allongé.
Le CBCT est une technique ‘low dose’ qui donne une bonne qualité d’image avec une irradiation inférieure à celle d’un examen scanner.
Les coupes obtenues ont la même résolution quelle que soit leur orientation. Cela permet d’obtenir des images de haute résolution avec une fidélité identique dans tous les plans de l’espace.
Le CBCT est indiqué en odontostomatologie :
- lorsque les informations fournies par la clinique et la radiologie 2D (panoramique dentaire)sont insuffisantes,
- pour un bilan périapical préchirurgical particulièrement dans la région maxillaire postérieure ou dans la région du foramen mentonnier,
- pour la recherche et la localisation d’un canal radiculaire supplémentaire,
- pour le bilan d’une pathologie radiculaire, type de fracture, résorption interne et externe, périapicale ou latéroradiculaire,
- pour un bilan préimplantaire et une estimation du volume osseux au niveau du site implantaire,
- lorsqu’on veut évaluer l’extension et les rapports des lésions tumorales des maxillaires