Aller au contenu principal

Prévention et soins conservateurs

 

L'HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

L'hygiène bucco-dentaire est une combinaison d'actes qui permet de garder la bouche propre, saine et en bonne santé. Elle repose sur les habitudes du quotidien, telles que le brossage des dents et de la langue après chaque repas, le passage du fil dentaire ou de la brossette interdentaire, et le bain de bouche. Elle comprend également les divers procédés et techniques du chirurgien-dentiste, comme le détartrage régulier qui aide à se débarrasser de la plaque dentaire. Notre équipe est formée et équipée pour vous accompagner dans l'amélioration de votre hygiène bucco-dentaire.

Celle-ci est indispensable pour avoir un beau sourire et une bonne haleine. Elle aide en effet à se débarrasser des débris alimentaires et prévient l'apparition de la plaque dentaire, la prolifération bactérienne et les inflammations associées. Si une bonne hygiène bucco-dentaire ne dispense pas d'une visite annuelle chez le chirurgien-dentiste, elle permet toutefois d'éviter les rendez-vous fréquents liés aux maladies parodontales, aux caries ou à la mauvaise haleine, notamment.

L'élimination de la plaque dentaire permet d'éviter les maladies parodontales. On regroupe sous le terme de maladies parodontales les maladies touchant les tissus de soutien des dents. L'ensemble de ces tissus est appelé parodonte. . En effet, les bactéries sont responsables d'une irritation des gencives (gingivite), qui deviennent rouges, gonflées, et saignent facilement au brossage. Cette situation risque de dégénérer en parodontite. La parodontite consiste en une inflammation du parodonte, c'est-à-dire des tissus de soutien de l'organe dentaire entraînant l'apparition de mobilité puis la perte des dents.

 

LES SCELLEMENTS DE SILLONS

Les sillons des molaires définitives peuvent piéger les particules alimentaires et favoriser la présence du biofilm bactérien augmentant ainsi le risque de développer des lésions carieuses.

Le scellement de ces sillons peut prévenir l'apparition de ces lésions et fait donc partie intégrante d'une approche globale de prévention de la carie dentaire.
Cette thérapeutique est principalement indiquée pour les 1ères et 2èmes molaires d'adulte entre 6 et 14 ans.
L'indication de la réalisation de scellements de sillon dépendra d'une part, de la morphologie des dents de votre enfant (sillons plus ou moins profonds) et, d'autre part, de l'évaluation du risque carieux individuel (dépendant des habitudes de brossage et d'alimentation).
 
 
LE FLUOR
 
L'application locale de Fluor va renforcer la structure de l'émail de vos dents, les rendant plus résistantes au processus carieux. De plus, le fluor va favoriser la reminéralisation de vos dents tout en inhibant le métabolisme des bactéries cariogènes. C'est donc un élement fondamental de la prévention de la carie dentaire.
Chez certains enfants, il peut arriver que les apports en Fluor (par le biais notamment des dentifrices) soient insuffisants pour prévenir l'apparition de caries. C'est par exemple le cas chez les enfants présentant des malformations de l'émail, de mauvaises habitudes alimentaires (consommation trop importante de sucres raffinés, grignotage) ou d'un brossage manquant de rigueur.
Chez ces patients, votre dentiste peut être amené à réaliser l'application d'un gel fluoré (à renouveller tous les six mois) ce qui réduira le risque carieux de 30 à 46%.
N'hésitez pas à nous questionner à ce sujet.

La carie est la maladie des dents, elle est directement liée à la consommation d’acides et de sucres : sodas, jus de fruits, sucreries et caramels. Il n’est pas interdit de se faire plaisir, entre copains ou en famille mais pas toute la journée, et le minimum est de se rincer la bouche avec de l’eau rapidement après en avoir bu et mangé.

 

Facteurs favorisant la carie dentaireTraitement des caries

  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire : il est indispensable d'enlever la plaque dentaire au fur et à mesure de sa formation pour garder des dents saines.
  • Consommation excessive de sucres : un apport continu de nutriments permet aux bactéries d'être actives en continu.
  • Fumer : le tabac diminue la vascularisation, ce qui rend moins actives les défenses immunitaires locales, y compris chez les enfants exposés au tabagisme passif des parents.
  • Problème local : hyposyalie (manque de salive), pouvant faire suite à une irradiation locale (suite à une radiothérapie ORL), respiration buccale, mauvaise minéralisation des dents.
  • Maladies générales : diabète sucré, hyperthyroïdie, hyperparathyroïdie, traitement par corticoïdes.
  • Stress : de nombreuses études ont mis en évidence un lien direct entre le stress et le taux de caries.

 

Zones de prédilection

La carie débute le plus souvent dans certaines zones, moins accessibles au nettoyage. Le sillon est la zone anfractueuse, relief négatif, en creux, de toute surface dentaire. Même avec un bon brossage, cette zone est difficilement accessible à la brosse à dents. Pour prévenir ces caries, on peut faire un scellement de sillons : obturation de ces creux avant formation de la carie.   

Point de contact.        
La zone de contact entre deux dents ne peut être nettoyée avec la brosse à dents.

Collet.        
La brosse à dent souple est nécessaire pour pouvoir bien passer au niveau du collet, zone légèrement en retrait.

Symptômes        
Les premiers signes peuvent apparaître une fois que la carie a atteint la dentine. Mais parfois la douleur ne survient que très tardivement. C'est pourquoi il est vivement conseillé de ne pas attendre d'avoir mal pour consulter un praticien. Douleurs au froid et au sucré signent le plus souvent une carie active ou une dénudation du collet dentaire, qu'il est urgent de faire traiter. Douleurs au chaud ou à la pression signent généralement une reprise de carie sous une obturation qui a évolué à bas bruit et a provoqué la nécrose de la dent concernée. Dommages visibles : initialement tache blanche (pas toujours très visible). Une tache marron (plus ou moins foncé) signe une carie ancienne, reminéralisée, qui n'est plus active. Lorsqu'on remarque un trou dans la dent, la carie est déjà avancée ; la dent risque de devoir être dévitalisée.

Soins   
Le traitement vise à arrêter l'évolution de la carie et à éliminer les zones tissulaires abimées, favoriser la cicatrisation des tissus sains sous-jacent, éviter la récidive, restaurer la forme anatomique et fonctionnelle de la dent. Ainsi, lorsque les caries ne sont pas trop profondes, on réalise des soins conservateurs. Le praticien procède à l'éviction du tissu carié, souvent sous anesthésie locale, puis, en fonction de la profondeur de la carie et de la position de la dent, met en place un amalgame ou un composite.       
Traitement des caries

Composites   
Ce type de matériau permet des obturations esthétiques grâce à sa capacité de prendre la couleur de la dent qui l'entoure. La variété de la palette des couleurs est telle que le praticien peut se rapprocher au plus près de la couleur naturelle de la dent. Il existe des composites classiques en mélange de deux composants et des composites photopolymérisables qui durcissent très rapidement en présence d'un puissant rayon lumineux bleu. Ces matériaux sont particulièrement esthétiques.

Inlays Onlays   
Les inlays, onlays sont des reconstitutions prothétiques par incrustation de matériau coulé au laboratoire. Lorsque la dent cariée a été particulièrement endommagée, on envisage les inlays, ou incrustation C’est un bloc, en général en céramique (de la couleur des dents) scellé à l'aide d'un ciment dans une cavité aux parois de laquelle il s'adapte en reproduisant l'anatomie occlusale de la dent et ses rapports avec les dents voisines. Cette reconstitution permet de traiter les dommages causés par la carie et de maintenir votre dent vivante.

Dévitalisation   
Lorsque la carie a atteint un stade avancé, le dentiste doit dévitaliser la dent, puis obturer les canaux dans lesquels se trouvait la pulpe afin de prévenir une infection bactérienne. Le dentiste réalise le traitement radiculaire ou dévitalisation d'une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu'elle est déjà nécrosée, soit parce qu'elle risque de le devenir.

 
Voir plus :


Retour aux soins dentaires

Dr Marianne Houbron, Dr Maximiliano Banino et Dr Alice Malaguti



Mail

Contactez-nous
contact@scmlesincisives.com

Adresse

43, rue Paul Verlaine
69100 Villeurbanne